Home | The Call | About VAORRC | Lawsuit | Petition | Newsletters | News | Educational Materials | Links | Contact

Avec les victimes de l’AGENT ORANGE !

PARIS : RASSEMBLEMENT LE DIMANCHE 6 NOVEMBRE SUR LE CHAMPS DE MARS

© P.J.Griffiths/Magnum

A l’appel du Collectif Vietnam Dioxine, un rassemblement en soutien aux familles touchées par l’Agent Orange, est organisé à 14 h sur le Champ de Mars.

— Des tambours du Vietnam accompagneront l’information du public : distribution de prospectus, signature d’une pétition de soutien aux victimes, exposition de photos.

— Des portraits de victimes de l’Agent Orange seront exposés au public, signés par Alexis DUCLOS (France), ancien reporter photographe à l'Agence Gamma, Philip Jones GRIFFITHS (Etats-Unis), grand reporter de la guerre du Vietnam. Ancien directeur de l'Agence Magnum, Renaud Khanh (France), Photographe indépendant.

— Des personnalités prendront la parole pour témoigner leur soutien.

INTERNATIONAL SUPPORT FOR VICTIMS OF AGENT ORANGE!

Get English Version

French Version

Dans le cadre de la semaine internationale de mobilisation pour les victimes de l'agent orange autour de la journée des vétérans américain du 11 novembre, le collectif lance un appel :



"It was red, white, blue and orange during San Francisco's Veterans' Day Parade." CBS 11/5/2005)

Il y a 30 ans, la guerre du Vietnam s’achevait. Pourtant des familles entières souffrent encore des effets de la guerre chimique américaine menée entre 1961 et 1971.

Aujourd’hui, plus d'un million de personnes souffrent de maladies graves, de cancers et de handicaps suite aux épandages de défoliants et d'herbicides, en particulier l'AGENT ORANGE contenant de la DIOXINE et 200 000 enfants forment une troisième génération de victimes atteintes de malformations et de dysfonctionnements graves du système immunitaire et nerveux.

Depuis 30 ans, ni le gouvernement américain, ni les fabricants de l’Agent Orange n'ont accepté de reconnaître leur responsabilité vis à vis des victimes.

En 2004, les victimes vietnamiennes ont porté plainte contre 37 entreprises qui ont fabriqué les défoliants mortels (principalement DOW CHEMICAL et MONSANTO), comme l’avaient fait en 1984, les anciens combattants américains souffrant des mêmes maux.

A l’époque, les vétérans américains n’avaient obtenu que 180 millions de dollars de réparation. Les victimes vietnamiennes elles, ont été déboutées, par un jugement rendu à New York le 10 mars 2005 et ont décidé de faire appel.

Face à cette tragédie, des citoyens et associations du monde entier se mobilisent au travers d’une campagne internationale pour:

  • soutenir l’action en justice en cours par l’Association des victimes vietnamiennes de l’Agent Orange/Dioxine, contre les fabricants de l’Agent Orange.
  • exiger qu’une aide sociale et médicale soit apportée d’urgence aux populations les plus touchées,
  • témoigner pour la paix

Collectif Vietnam Dioxine

Premières organisations françaises qui soutiennent l'appel: Agir contre la Guerre et pour le Désarmement Nucléaire, Aides Viet-nam, Association d'Amitie Franco-Vietnamienne, Association Republicaine des Anciens Combattants, Comite pour le village de l'amitie Van Canh, D.E.F.I Viet-nam, Droit et Solidarite (membre de l’association des juristes démocrates), Enfant du Monde - Droit de l'Homme, le Mouvement de la Paix, le MJC (Mouvement des Jeunes Communistes), le MJS (Mouvement des Jeunes Socialiste), Mouvement national de lutte pour l’environnement, MRAP (Mouvement contre le Racisme et l'Amitié entre les Peuples), Sud Chimie, Tam viet, l'UNEF, Union Generale des Vietnamiens de France, Union des Etudiants Vietnamiens en France, Union des Jeunes Vietnamiens de France, Les Verts, Viet-nam les Enfants de la dioxine.


UNE MOBILISATION INTERNATIONALE

De nombreuses manifestions d’information et soutien aux victimes sont organisées lors de la semaine du 6 novembre 2005:

San Francisco
Participation des Vétérans pour la Paix à la parade officielle des vétérans avec des portraits des victimes. Contact : Nadya Williams nadya@globalexchange.org

New York, Boston, Philadelphia, Washington DC, Chicago, Bay Area (CA), Portland, Seattle, … (Etats-Unis): Tournée de victimes vietnamiennes et américaines dans une dizaine de villes avec des conférences durant de novembre à décembre. Organisé par The Vietnam Agent Orange Relief & Responsibility Campaign Contact : info@vn-agentorange.org.

Bruxelles (Belgique)
11 Novembre : Concert en faveur des victimes de la dioxine avec Nguyen Thanh Tung (musicien victime de la dioxine) organisé par le groupe Truong Son et Vietnam, Enfant de la dioxine - Contact : DO Thi Chuong Dai, truongson@mail.be

Stockholm (Suède)
6 Novembre : Rassemblement à l'initiative de Comité pour la Paix et de l'association des étudiants vietnamiens – contact : Mai Vodinh mmvodinh@yahoo.fr

Aix la Chapelle (Allemagne)
6 Novembre : Concert en faveur des victimes de la dioxine avec Nguyen Thanh Tung (musicien victime de la dioxine) organisé par l'Union Générale des Vietnamien d'Allemagne et Vietnam, Enfant de la dioxine. Contact Bich Ngoc HUYNH hphilong@gmx.de.

Madrid (Espagne)
6 Novembre : Rassemblement à l'initiative de l'institut culturel Hispano-Vietnamien – contact : Miguel Bordera mbordera@mbordera.com

La Coruña (Espagne)
6 Novembre : Conférence et projection d'un film sur l'Agent Orange organisé par l'institut culturel Hispano-Vietnamien – contact : Miguel Bordera mbordera@mbordera.com

Santiago de Compostelle (Espagne)
6 Novembre : Rassemblement à l'initiative de l'institut culturel Hispano-Vietnamien – contact : Miguel Bordera mbordera@mbordera.com

Vietnam Agent Orange Relief & Responsibility Campaign | info@vn-agentorange.org | P.O. Box 303, Prince Street, New York, NY 10012-0006